Afin de profiter d'une expérience optimale,
merci d'utiliser un browser moderne.

Cirque Royal - 1

Cirque Royal

Date d'expertise : 31 août 2019

HORAIRE DES SPECTACLES
L’heure mentionnée sur la page agenda est l’heure à laquelle le concert de la tête d’affiche est censé débuter. Quant aux portes, elles ouvrent en principe une heure auparavant. Cependant, de légères adaptations peuvent être apportées à cet horaire, en cas d’ajout d’une première partie, ou si le spectacle a lieu en après-midi par exemple. En général, les portes ouvrent à 19h00 et les prestations débutent à 20h00.

Information générales

Acceder à l'audit
  • Infos
  • Toilettes adaptées
  • Batiments similaires

Le Cirque Royal naît de l’aménagement du quartier de Notre-Dame- des-Neiges par la Société anonyme du même nom, à partir de 1876. L’architecte Wilhelm Khunen s’adapte à la parcelle d’intérieur d’îlot et imagine un bâtiment en forme de polygone régulier. Rythmée par vingt colonnes, soutien d’une charpente cachée aux yeux des spectateurs par un faux-plafond en voile de cachemire, la salle au style d’inspiration indienne sera inaugurée en 1878 par un spectacle de la Troupe équestre royale belge Renz. Unique cirque permanent de Bruxelles, les boxes du sous-sol pouvaient accueillir près de 110 chevaux. Pièces nautiques et revues équestres cohabitaient avec des pantomimes et des ballets. Entre 1908 et 1914, la salle accueille même un cinéma. Dès 1920, on y donne des spectacles de music-hall. Bien des années plus tard, en 1953, l’architecte Charles Van Nue- ten reconstruit le complexe afin de le mettre au goût du jour.
Depuis sa création, le Cirque Royal a non seulement présenté de nom- breux spectacles équestres et de cirque (le Cirque de Moscou, Bouglione, Holiday on Ice et autres), mais aussi de célèbres artistes comme les violonistes Eugène Ysaÿe et Yehudi Menuhin, Maurice Chevalier, Joséphine Baker, Mistinguett, Charles Trenet, Dalida, Buster Keaton, Gil- bert Bécaud, le clown Popov, Louis Armstrong ou encore Maurice Béjart et le ballet du XXe siècle. Lieu très populaire de la vie culturelle bruxel- loise et propriété de la Ville, il vient de subir une campagne de rénovation en profondeur. Au fil d’un programme très varié, il propose aujourd’hui des spectacles et des concerts donnés par des chanteurs du monde entier, de Véronique Sanson à Kylie Minogue, de Pascal Obispo à Vanessa Paradis.

Choisissez le rayon de recherche

Choisissez le rayon de recherche

Audit

Retrouvez ici l'audit détaillé du lieu
01

Pour entrer

L'entrée

Le hall d'entrée

02

Pour recevoir les informations

L'accueil

03

Se déplacer

Pour rejoindre les étages

04

Pour assister au spectacle

Salle de théatre

05

Les toilettes

La toilette adaptée

Autheur : Julie Martin

Avec le soutien de :

Retour en haut de la page

Partager sur les réseaux sociaux