Afin de profiter d'une expérience optimale,
merci d'utiliser un browser moderne.

Label Autism friendly pour le Fourneau Saint-Michel
Découvertes

Label Autism friendly pour le Fourneau Saint-Michel

Label Autism friendly pour le Fourneau Saint-Michel

Depuis mars 2018, le Domaine du Fourneau Saint-Michel a reçu le Label Autism Friendly de la part de la Province du Luxembourg, de quoi s'agit-il ?

Le projet mis en place dans ce lieu emblématique du patrimoine luxembourgeois est un projet phare en la matière. En effet, pour accueillir de manière optimale les personnes atteintes d'autisme, il a fallu mettre en place diverses actions.

Tous d'abord la création de trois trajets adaptés (1, 2 ou 3 km) grâce à la création de pictogrammes. Avec l'aide d'une signalétique optimale, chaque étape et/ou élément du parcours est visible, et peut être expliqué, détaillé à l’aide de photos et de pictogrammes. Ainsi il est plus aisé pour le visiteur autiste et son accompagnateur de comprendre quelles sont les activités sensorielles possibles, les consignes de sécurité et les zones de repos et ou de défoulement à proximité.

Picto1Picto2

 

Mais aussi, une mise en évidence des moments d’affluence, des activités à réaliser, des zones calmes, des sanitaires, etc.

Le Domaine s’est également engagé à sensibiliser son personnel d’accueil aux besoins des personnes souffrant d’autisme. L’ambition est aussi de montrer aux autres sites touristiques du Luxembourg et de Wallonie que les aménagements appropriés n’engendrent pas des couts financiers, humains ou matériels extraordinaires.

Il est possible de trouver toutes ces informations ici.

Toutes ces actions ont été mises en place par le Domaine du Fourneau Saint-Michel en partenariat avec le service Alter&Go de la province du Luxembourg.

Partager sur les réseaux sociaux